Stocker l’électricité avec le power-to-methane

L’électricité produite par les énergies renouvelables est intermittente et a besoin d’être stockée. Le power-to-gas est la solution la plus adaptée pour le stockage inter-saisonnier. La production excédentaire en été est transformée en gaz puis stockée pour l’hiver lorsque la consommation est plus importante.

Le power-to-gas est souvent associé à la production d’hydrogène via l’électrolyse de l’eau. L’hydrogène est pourtant un gaz plus dangereux que le gaz de ville et qui nécessite une métallurgie appropriée.

Le power-to-methane est une variante du power-to-gas qui utilise l’hydrogène produit dans un premier temps en l’associant à du CO2 pour former du méthane. Le méthane est plus facile d’utilisation et permet de réduire le volume de gaz à stocker (4H2 > 1CH4),

Principe du Power-to-methane

Les avantages du Power-to-methane

Stockage écologique

Le stockage d’électricité via le power-to-methane permet de recycler le CO2 capturé ou émis par une installation industrielle ou de production de biogaz.

Stockage de grande capacité

Les batteries ou barrages hydroélectriques ont des capacités limitées de stockage d’énergie. Ils sont adaptés pour les cycles courts journaliers.
Le power-to-methane permet de stocker de grandes quantités d’énergie sous forme de gaz en utilisant le réseau de gaz existant. Il est particulièrement adapté pour les cycles longs inter-saisonniers.

Utilisation des réseaux existants

Le power-to-methane permet d’utiliser l’ensemble du réseau gazier existant sans modification de métallurgie ou de norme.
Le stockage s’effectue dans les réservoirs géologique déjà utilisé pour l’approvisionnement en gaz naturel.